Une surprise enneigée

13 heures de chansons de vacances, des repas à la station-service, de siestes au bord de la route et d'embouteillages aux stations de péage. C’était un long voyage depuis Groningen, à travers la Belgique et finalement la France. C’était après minuit quand notre voiture a fait sa dernière ascension de la montagne vers Valloire, une petite ville cachée dans les Alpes françaises, contre la frontière italienne.

Alors que nos phares et la lune guidaient le chemin à travers les pins, nous étions très contents de voir la première fois la neige. Mais il n’y avait pas. Avec notre coffre rempli et en regardait la vallée alpine, nous avons attendu à voir de la neige. Mais il n’y avait pas. Même lorsque nous avons fait un tour sur les rues de Valloire vers notre chalet, nous avons toujours pensé que « à tout moment, la neige va arriver ». Mais rien n'est arrivé.

C’était comme à été prévu dans les prédictions. Sur la plupart des Alpes il n’y avait que très peu de neige en décembre et janvier. Les amis et les familles retournant de leurs voyages nous ont mentionné qu’ils ont dû passer leur semaine à jouer aux cartes, à se promener et visiter les villages de ski. Nous avions espéré que notre séjour de ski serait différent. Fatigués et consternés, nous avons mis nos bagages dans le salon et nous avons jeté nos corps épuisés dans les lits les plus proches.

Le lendemain, les chants des oiseaux et le soleil pâle sont entrés dans ma chambre par la fenêtre ouverte. C’était comme si je me suis réveillé pendant une journée de printemps. Terrible ! Je suis doucement descendu les escaliers pour voir pour la première fois le chalet. Malgré le manque de neige, c’était une atmosphère hivernale assez pittoresque. Un canapé grand et confortable était dans le salon, avec des couvertures, des oreillers moelleux et des fourrures chaudes, étouffant chaque surface. La cuisine était très bien équipée par, ce que je supposais, un propriétaire typiquement français et gourmand. Entre autres, des casseroles en fonte, deux machines à café différentes, une boîte à pain, une grande cuisinière à gaz, des planches de bois et des tasses à thé remplissaient l’espace. En regardant de plus près, la maison a été clairement conçue pour servir tout amateur de ski, avec chaufferie pour les vêtements de ski, une buanderie et un sauna de style hammam au sous-sol.

Après avoir choisi la machine à café pour préparer mon café, je suis allé dehors sur le grand balcon et j'ai regardé la montagne de l'autre côté. Même si je pouvais voir des pistes enneigées, mon cœur s'est serré. Les montagnes étaient d'un brun sombre, un mélange de boue, de neige noire et de feuilles sèches. Il semble que les histoires étaient vraies. J'ai même vu des oiseaux allant vers une abbaye en bas de montagne. Déçu, je me suis assis dehors confortable et j'ai savouré ma boisson, essayant de comprendre ce que nous pouvons faire toute la semaine.

Ensuite, j'ai senti quelque chose glacé sur mon front. Puis sur ma paume gauche. Puis sur mes oreilles. Puis sur mes joues. La sensation était partout sur les parties découvertes de mon corps. Quelque chose brillait sur mes cils. Est-il possible ? J'ai levé les yeux vers le ciel gris au-dessus et j'ai vu des centaines de minuscules flocons de neige. Il neigeait !

30 centimètres de neige sont tombés ce jour-là. 30 centimètres de plus sont tombés le lendemain.

Valloire s'était entièrement transformée et c’était fantastique. Chaque matin, nous mettions rapidement du gruyère et de la saucisse française sèche sur une baguette, en faisant un plan pendant que nos thés refroidissaient et nous partons pour prendre la navette gratuite. Le domaine skiable était beaucoup plus grand que nous avons pensé. Le premier jour, nous avons exploré la montagne la plus proche de nous. L’un derrière l’autre, nous avons descendu les pentes, testant nos jambes dans la neige fraiche. Peu après, cependant, nous nous sommes habitués avec la neige, essayant les autres pistes et recherchant des endroits pour faire de sauts.

Nous avons pensé avoir des vacances remplies de jeux de société et de longues promenades. Au lieu de cela, nous nous sommes retrouvés à déguster de grandes bières, des bolognaises et de la musique d'accordéon dans un restaurant en bois quelque part sur la piste.

Pendant la troisième journée, nous avons retrouvé la beauté époustouflante des Alpes françaises. Nous avions enfin atteint la troisième et la plus éloignée des montagnes. De plus, c'était aussi la plus haute montagne. Un télésiège nous a amenés à 2750 mètres, et lorsque nous avons atteint le sommet, nous avons été accueillis par une vue magnifique. Un panorama de sommets glacés et rocheux étaient devant nous. Les montagnes majestueuses du Mont Thabor, du Grand Galabier, de la Meije et de la Barre des Écrins formaient une rangée de rochers imposants, comme les dents d'une ancienne créature mythique. Le soleil se reflétait sur toutes les surfaces enneigées et donc c’était difficile d’admirer la vue sans nos lunettes.

Le chalet a également été couvert par une atmosphère hivernale. Nous avons bu du chocolat chaud sur la terrasse, détendu dans le hammam et regardé des films de comédie sur le grand écran de télévision. Les routes et les forêts enneigées qui nous entouraient ont amplifié l'atmosphère chaleureuse et conviviale que nous avions créée dans cette maison. Nous avons passé de longues soirées à boire du vin chaud, à raconter, à partager des histoires et à chanter des chansons françaises tristes et incompréhensibles. Nous voudrions que les vacances durent pour l’éternité…

… mais l'éternité n'existe que dans les contes de fées. Samedi, nous nous sommes réveillés tôt, avons mangé notre dernière baguette avec du fromage, bu notre dernier thé, allumés nos voitures et parti sur le long chemin du retour. Sur les routes sinueuses, on remarquait de moins en moins de neige et de plus en plus de boue et de feuilles mortes. C'était comme si nous avons sorti d'un endroit magique, et nous nous sommes retournés dans la vie réele.

Le Stollen, Lebkuchen et vin chaud allemand
22-12-2023 Camille Dubois

Au cours des dernières semaines, nous avons fait un voyage mental à travers l’Europe et nous avons découvert les traditions de Noël les plus amusantes, les plus étranges et les plus sincères, telles que Tió de Nadal en Catalogne, la Befana en Italie et Krampus en Autriche. Notre dernière étape sera en Allemagne, ou en plus de leur bonne humeur, les personnes semblent savoir comment remplir le ventre en passer du temps au marchés de Noël !

Dévoiler les mystères de Krampus : la tradition de Noël unique en Autriche
10-12-2023 Camille Dubois

Alors que la période des fêtes commence en Autriche, l’air est rempli de l’odeur doux du pain d'épices et des chansons joyeuses des chanteurs. Cependant, au milieu de la joie festive, se cache une silhouette sombre, homologue du joyeux Père Noël : le Krampus.

Rencontrez La Befana - Découvrez la tradition italienne de l'Épiphanie
29-11-2023 Camille Dubois

Dans le deuxième article sur les traditions européennes autour de Noël, nous ferons la connaissance d’une sorcière italienne qui apporte des cadeaux et de la joie