Sapinière, une semaine au cœur vert de l'Europe

Je dois dire que chaque fois que je pensais au Luxembourg, je pensais que... je ne sais pas. Comme littéralement, je ne peux pas dire que je savais trop sur cet endroit jusqu'à ce que j'en aie réellement l'impression. Maintenant, je peux attester le fait que ce pays est plus incroyable qu’on le pensait. C'est une terre d'une nature verte étonnamment belle, une terre de légendes et de châteaux de conte de fées, d'accueil des gens.

J'ai trouvé tout cela pendant une semaine passée au parc de vacances Sapinière à Hosingen. Moi, mon mari et notre fille de 10 ans ont décidé de faire un voyage cette année, en plus de notre échappée habituelle à la plage sur la côte belge. Nous voulions aller en voiture en Belgique, comme ca nous avions pu nous arrêter sur le chemin où nous voulions, et nous avons aussi le confort de partir vers la maison chaque fois que nous voulons.

En cherchant le lieu de vacances parfait...

Je passe des semaines à la recherche d'une destination de vacances appropriée de cette façon, je ne savais pas quoi choisir. Ce que j'ai dû garder à l'esprit, c'est le fait que notre fille soit moins une «dame-personnage» que la moyenne. Elle adore le plein air, elle aime les sports et la nature. Mon mari et moi, nous aimons la mer et la détente sur la plage plus que d'autres, en fait. Donc, comme le compromis est une fois de plus la clé d'une famille heureuse, nous pensons que cette année sera la preuve pour cela.

Dans l'ensemble, à la recherche d'un emplacement qui était accessible en voiture, je suis tombé sur le parc de vacances Sapinière au Luxembourg en ligne, et cela semblait être un lieu amusant: grand, propre et avec beaucoup de nature et de choses à faire. Nous venons de Charleroi, qui n'est pas loin du tout, à moins de deux heures de route. Nous avons déjà entendu parler de ce parc de vacances, mais nous n'avons jamais eu la chance d'y aller, donc nous l'avons laissé de côté dans le tiroir "peut-être un jour".

J'ai réservé un appartement pour trois au printemps, un appartement de Type C tel que je l'ai trouvé en ligne. Je ne peux pas dire que c'était un pari, car nous avions des amis qui avaient déjà été là et ils ont fortement recommandé cet endroit. La réservation était pour août, mais je voulais m'assurer que nous obtenons une bonne affaire pour l'argent, alors j'ai fait les réservations en temps (pas du tout une mauvaise idée, après tout).

Et allez-y...

Nous sommes partis vendredi et nous nous sommes arrêtés à Namur en cours de route, une belle ville que je vous suggère de visiter si vous avez la chance. Nous sommes partis le matin et, l'après-midi, nous étions à Hosingen. Nous sommes entrés dans le parc... il y avait un parking, ce qui était génial. Nous sommes allés directement à la réception à notre arrivé. La belle dame nous a montré notre appartement, c'était parfait pour trois. Un joli salon, une petite terrasse à l'extérieur, une chambre confortable, une cuisine bien équipée, tout propre, agréable et à sa place.

Nous avons déballé et nous nous sommes promenés dans le parc, nous avons été plus que satisfaits de ses installations: tennis, tennis de table, mini-golf, aire de jeux, etc. L'une de ses caractéristiques les plus attrayantes pour nous, c'était clairement la piscine chauffée. Notre fille a été ravie et a immédiatement "réclamé" le droit de faire de la natation. Ce n'était pas du tout une mauvaise idée puisqu'elle a immédiatement fait des amis avec une petite fille des Pays-Bas qui était également là avec sa famille et son petit frère. Ce fut aussi un grand soulagement pour nous, nous voulions vraiment qu'elle ait quelqu'un de plus âgé pour sortir, alors tout était super.

Le parc dispose d'un bar/restaurant, qui est devenu notre «copain de l'après-midi» pendant le séjour. En étant curieux de ce que nous pouvons faire dans la région le lendemain, nous nous sommes dirigés vers la zone de réception encore une fois pour demander quelques infos supplémentaires. C'était le «moment glorieux», nous avons découvert que, à environ 100 mètres du parc, il y a est une piscine sportive et de loisir ultra moderne et étendue qui a également des traitements de spa. Inutile de dire que nous savions instantanément ce que nos plans prévoyaient pour le lendemain. Si vous séjournez au parc de vacances Sapinière, vous avez 2 heures d'accès gratuitement à ce complexe... pas mal du tout. Je dois dire que nous étions plus impressionnés par les installations modernes ici: une immense piscine intérieure avec un plancher mobile, des saunas et des équipements de fitness, etc. Nous sommes y allés trois jours consécutifs, nous l’avons aimé si tant.

Un autre jour, nous avons fait de la randonnée, le parc est juste au bord d'une vaste réserve naturelle avec de nombreuses routes de randonnée... incroyable. Les paysages sont vraiment à couper le souffle, incroyablement relaxants. Absolument vaut la peine!

Un jour de notre incroyable semaine passée au parc de vacances Sapinière a été dédié à visiter Vianden. Je suis fier du fait que c'était mon idée et c'était vraiment fantastique. Le château de Vianden mis sur les rochers est à couper le souffle. Nous avons découvert qu'il y a aussi une excellente route cyclable à Vianden, le haut de la Vallée de Sauer et de l’Our ... mais pas de problème, ça sera pour la prochaine fois. La ville, elle-même est très belle, avec des rues historiques et des églises, qui valent bien la visite. Une semaine au Sapinière est passée en un clin d'œil. Nous revenons certainement, et la prochaine fois nous reviendrons en hiver. Ils ont dit qu'ils avaient du ski de fond juste derrière le parc. Cela peut être génial, surtout compte tenu du paysage environnant.

Et allez-y, vous le devriez…

Pour résumer tout cela, ce parc de vacances au Luxembourg est fantastique pour se détendre dans la nature et s'amuser en même temps. Les logements sont entièrement rénovés, ils disposent de nombreuses installations pour les adultes et pour les enfants. Vous pouvez choisir : vous baigner dans les piscines ou faire de la randonnée, visiter les villes voisines ou simplement vous détendre parmi les paysages à couper le souffle, faire de l'équitation ou du canoë, naviguer, surfer etc. Nous le recommandons vraiment pour encore plus d'une semaine. C'est une destination de vacances surprenante, pas étonnant.

cote belge
07-12-2017 Camille Dubois
3 jours sur la côte belge

Vous avez envie d'un long week-end? Pourquoi ne pas prendre quelques jours pour vous détendre et profiter de la côte belge?

Lire la suite
Parc de Vacances Hof van Zeeland
16-10-2017 Camille Dubois
Hof van Zeeland... pourquoi c’est encore ma destination de vacances familiale préférée

Pour commencer, j'aimerais vous dire que la planification des vacances en famille (avec des enfants) n'est pas du tout la même chose que la planification de vacances pour un couple ou néanmoins pour vous-même.

Lire la suite