Saint Jean d'Aulps: Un village aux quatre saisons

L'imposante façade de l'abbaye d'Aulps, est la seule partie restante de cette énorme église cistercienne perchée au-dessus des vallées des Alpes françaises. L’église a été fondée en 1090, étant un lieu de piété et de pèlerinage, jusqu'à sa quasi destruction par les consequences de la Révolution française. Pourtant, la façade féroce a résisté aux vents hurlants, aux blizzards, aux tempêtes et à la chaleur torride pendant les 230 années qui ont suivi. La façade a résisté aux quatre saisons de Saint Jean d'Aulps à plusieurs reprises. C'est une résolution partagée par la plupart des habitants de la région.

En 1090, les habitants de la région ont dû endurer de nombreuses difficultés avec le climat alpin, mais aujourd'hui, c’est l’un de plus grands atouts du village de Saint Jean d'Aulps. Au lieu de lutter contre le changement climatique, ils ont décidé de l’accepter et de rendre chaque saison unique:

 

Le printemps:

Tandis que les couches de glace fondent, laissant place aux crocus et aux narcisses, Saint Jean d'Aulps s'épanouit comme une prairie alpine. Les premiers randonneurs osent traverser les sommets rocheux à travers des ruisseaux d'eau qui fondent. Pourtant, la vue vaut tout l’effort. Le Mont Blanc et les Dents du Midi brillent de loin, comme des anciens colosses. Avec l'arrivée du printemps, les toboggans et les tyroliennes sont également ouverts et offrent un parcours un peu fou, mais très palpitant dans les montagnes.

 

L'été:

Avec sa haute altitude, ses gouffres sinueux, ses vallées venteux et ses torrents, la beauté naturelle de Saint Jean d'Aulps sert de refuge contre le soleil du milieu de l'été. Les eaux claires du lac de Montriond, avec ses espaces de pique-nique aux motifs colorés, offrent un refuge aux randonneurs et cyclistes pour se reposer. Un peu plus en amont, après l'imposante Cascade d'Ardent, se trouve la petite ville, mais très populaire, de Village de Chèvres. Comme si ells sont découpés de la roche elle-même, ces maisons typiques de style Suisse, s'accrochent d’un côté de la vallée, comme les dizaines de chèvres qui l'habitent. Ces dernieres sont approchées par des nombreux voyageurs curieux.

 

L'automne:

Alors que les montagnes deviennent bronze et rouge, Saint Jean d'Aulps se prépare pour les mois froids d'hiver. Pourtant, les pierres sombres et les eaux profondes gardent un souvenir du soleil, le rafting, l'escalade et la randonnée, restant encore très populaires. Sur les longues tables en bois des restaurants, des plats de gibier avec des bières, des vins et de la grappa, sont servis par des hommes habillés en lederhosen et des femmes habillés en robes colorées. Les terrasses sont remplies de foules joyeuses, celebrant les derniers jours ensoleillés.

 

L'hiver:

Des montagnes de neige couvrent les chalets de Saint Jean d'Aulps. Pourtant, le soleil brille et se refléte sur le paysage enneigé. Les arbres, les lacs et les maisons brillent fort, comme s'ils avaient été polis par un être surnaturel. Les bavardages, les rires et le petit bruit des skis remplissent le paysage hivernal silencieux, alors que les pistes et les remontées mécaniques sur presque tous les sommets ouvrent leurs portes. L'odeur de bois brûlé est resenti du village, où les barmaids aux joues roses, preparent les châtaignes et le chocolat chaud.

Chaque saison à Saint Jean d'Aulps est unique. Les montagnes escarpées, les chalets charmants, le soleil brûlant et les eaux glacées, se marient pour former un équilibre entre les couleurs et les saveurs étonnantes. Les habitants du village ont appris à accepter chaque saison avec de la fierté et de la joie. Ce dynamisme, cette fierté, cette vivacité, sont ressenties partout. Il ne suffit pas une seule visite dans les charmants chalets en bois, afin de vraiment comprendre la beauté incomparable de Saint Jean d'Aulps.

28-07-2022 Camille Dubois
200,000 tonnes d'huile d'olive. 240,000 traditions

Près de l'ancien village de Vieste, la famille Deluca cultive des olives depuis quatre générations. L'huile produite est relativement inconnue au grand public, mais autour de Vieste, c'est différent. Vous pouvez remarquer une canette d’huile Extra Vergine d'Oliva Deluca sur de nombreuses terrasses et fenêtres. Cette huile dorée est douce ayant un arrière-goût d'amande, spécifique de la variété d'olives Ogliarola Garganica. Le nom de cette variété provient du parc national du Gargano, où depuis des siècles, des nombreuses familles cultivent des olives.

Lire la suite
14-12-2021 Camille Dubois
Un Noël magique dans les Ardennes

Située au sud-est de la Belgique, la région des Ardennes fait partie de ces espaces naturels et préservés à la faune et à la flore riches, de grandes forêts composées de feuillus et de sapins, entremêlées de rivières et de villages pittoresques. C'est un endroit où les traditions et le folklore vivent encore, conservés et épargnés par la modernité, mais avec tout le luxe et les commodités d'une vie confortable et moderne.

Lire la suite
28-05-2018 Camille Dubois
Que faire lorsque vous tombez malade dans un pays étranger

Être malade est très mauvais ... ce qui est encore pire si on tombe malade pendant ses vacances à l'étranger. Maintenant, même si vous ressentez que vous avez été maudit par les «dieux de vacances» dans un cas comme celui-ci, il ne faut pas penser qu’il est si grave.

Lire la suite

Voudriez-vous être le premier informé des meilleures offres et des précieux conseils?

Vous ne manquerez de rien en activant les notifications push gratuites du site Web. C’est très pratique et vous pouvez désactiver ce service à tout moment. Vous devez cliquer sur "Autoriser les notifications" dans le message de votre navigateur.

1

Activez les notifications de Bungalow.Net